SAINT CHRISTOPHE EN OISANS

Un jardin alpin ouvert sur le paysage, extension du cimetière

Fiche Technique

Lieu : St-Christophe-en Oisans (38)
Avancement : réception novembre 2015
Surface : 1000 m2
Montant des travaux : 290 000 € H.T.
Maître d’ouvrage : Commune de St Christophe en Oisans
Équipe de maître d’œuvre :
– Atelier Verdance (mandataire)
– Verdi Ingéinerie (BET VRD)
– Agnès Daburon (Patrimoine)

Le projet concerne la valorisation du cimetière de Saint Christophe en Oisans et de l’aménagement de son extension. Situé en corniche dans un site inscrit, accueillant les corps de célèbres alpinistes, le cimetière actuel présente une grande valeur paysagère et patrimoniale.

L’objectif de l’aménagement de l’extension est d’épouser le relief du terrain, ici très accidenté, par un système de terrasses et de volées de marches abritant des cavurnes dans une ambiance de jardin alpin. Un travail très soigné des murets de soutènement des terrasses, permet de s’insérer dans le grand paysage, de jouer avec la roche affleurante et d’offrir des emplacements personnalisés pour les cavurnes et les plaques commémoratives. Une plate-forme, en belvédère sur la « Roche de la Muselle », tient lieu de jardin du souvenir, ouvert sur le massif de l’Oisans.

Un règlement de cimetière accompagne le projet d’aménagement pour permettre la gestion des 2 parties du cimetière et guider les concessionnaires dans l’aménagement de leur parcelle.