BOIS DES VOUILLANTS

Aménagement des espaces d’accueil de la porte de Beauregard

Fiche Technique

Lieu : Seyssinet-Pariset (38)
Avancement : Chantier terminé en 2013
Surface : 17 ha
Montant des travaux : 314 000 € H.T.
Maître d’ouvrage : Grenoble Alpes Métropole
Équipe de maître d’œuvre :
– Verdi Ingénierie Rhône-Alpes (VRD)
– Atelier Verdance (conception)

Le projet concerne l’aménagement de l’entrée au Bois des Vouillants sur la commune de Seyssinet Pariset. A quelques minutes de Grenoble, la porte de Beauregard, offre un lieu convivial ayant une qualité paysagère certaine. L’intention du projet de réaménagement est de tirer parti du site et de mettre en place un espace d’accueil au public à l’échelle du lieu.

L’objectif du projet est de tirer parti des mouvements de terrain afin de modifier le moins possible le nivellement existant. Les ruptures de pente arborées deviennent les éléments forts du projet qui délimitent des espaces et en permettent leur intégration paysagère.

Le projet est composé de plusieurs ‘plateaux’ accueillant un espace de loisir et des parkings. Du fait de la présence de nombreuses typologies de circulations, le projet s’applique à les différencier, tant dans leur revêtements que dans leur forme. Les matériaux choisis sur les parkings sont perméables et naturels. Une mare, après dérivation d’un petit ruisseau en amont, a été créé, à but pédagogique. Des toilettes sèches sont également installées.