ANDANCETTE

Aménagement du Clos Nougier, un jardin sur le Rhône

Fiche Technique

Lieu : Andancette (38)
Avancement : Chantier
Surface : 3 800  m2
Montant des travaux : 295 000 € H.T.
Maître d’ouvrage : Commune d’Andancette
Équipe de maître d’œuvre :
– Atelier Verdance (mandataire)
– Verdi Ingénierie RA (VRD)
– BAYA architecture (architecte du kiosque)

La commune d’Andancette a fait l’acquisition d’un ténement foncier – le ‘Clos Nougier’- situé en position stratégique pour la commune: en bordure du Rhône et de la ViaRhôna, piste cyclable rejoignant le Lac Léman à la méditerranée. Elle souhaite y créer un jardin public qui réponde aux souhaits des habitants et puisse acueillir les événements festifs du village. Le projet a été élaboré en co-construction avec les habitants et a fait l’objet d’une démarche importante de participation animée par la structure ‘Prenez place et Compagnie’ et assistée du CAUE de la Drôme.
Les principes d’aménagement du jardin ont fait l’objet de scénarios contrastés; ils s’appuient sur les éléments structurants de l’espace existant : installation sur deux niveaux, localisation des accès, présence des murs anciens en pierre et galet, liaison avec le village, ouverture sur le Rhône. Ils proposent:
– un axe structurant qui distribue les principaux espaces fonctionnels: jardin partagé et aire de jeux au nord, grande prairie avec les jeux d’eau (pataugeoire et brumisateurs) au sud.
– des espaces conviviaux déterminés par l’articulation des différentes circulations (parvis, placettes, guinguette…)